Qui est Oshun?

Oshun (également donné comme Osun) est une entité surnaturelle reconnue à la fois comme esprit et déesse dans la religion Yoruba d'Afrique de l'Ouest. Elle préside à la fertilité, à l'amour et à l'eau douce, est la patronne de la rivière Osun au Nigeria et est honorée chaque année lors du festival Osun-Osogbo.

Oshun est l'un des 400+1 Orishas (également appelés Orisa) avatars de la divinité suprême Olodumare (également appelée Olodumare-Oloorun) qui a créé et est l'univers. Selon certains récits, elle est la préférée d'Olodumare - une force ni masculine ni féminine, désignée par le terme "ils" ou parfois "ça" - et la seule à être accueillie pour délivrer des messages au royaume d'Orun, la sphère de la divinité.

Elle est à la fois une force créatrice et destructrice, mais ses inondations ou ses sécheresses sont reconnues comme une réponse aux actions des personnes qui ne l'honorent pas ou ne respectent pas la terre comme il se doit. Oshun est particulièrement attentive aux femmes, à celles qui cherchent des relations significatives, aux femmes enceintes ou à celles qui espèrent le devenir. Elle est également invoquée par les femmes et les hommes pour avoir de la chance, la santé, la force pendant les périodes de défi et de changement, et la prospérité.

Elle fut exportée vers le Nouveau Monde pendant la diaspora africaine, où elle était connue sous de nombreux noms différents dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Amérique du Nord, lorsque les Yoruba y furent vendus comme esclaves. La religion yoruba continua à être pratiquée en la syncrétisant avec le christianisme, et elle reste une figure importante dans les systèmes de la Santeria, du Vaudou et du Candomblé. Elle compte parmi les grandes déesses de la fertilité de la culture mondiale, aux côtés de figures telles qu'Aphrodite, Freyja, Frigg, Vénus, Sauska, Astarte et d'autres, et est devenue une déesse de plus en plus populaire auprès des femmes, qui y voient une source d'auto-émancipation.

 

Retour au blog